Radiateur et système thermique
Batteries
Filtres
Essuie-glaces
Amortisseurs et suspension
Pneus
Ampoules
Eclairage
Carrosserie
Système de commande de la climatisation
Freins
Rétroviseurs
Système de distribution
Bougie d'allumage
Embrayage

Qu'est-ce que c'est

radiator_whatitis_image

Pendant la combustion à l'intérieur du moteur, des températures comprises entre 1.700°C et 2.500°C sont atteintes, et une partie de cette chaleur est transmise aux parois des cylindres, aux pistons, à la culasse et aux soupapes. Si ces pièces ne sont pas suffisamment refroidies, elles peuvent atteindre des températures suffisamment élevées pour les endommager et compromettre le fonctionnement du moteur.

L'énergie thermique est dissipée grâce à l'utilisation d'un liquide de refroidissement qui chauffe en circulant à travers les différents espaces du moteur. Le liquide de refroidissement peut également refroidir directement l'huile de lubrification du moteur ou l'huile de transmission dans les véhicules équipés d'une transmission automatique.

Ce liquide prélève la chaleur du moteur et la disperse vers l'air extérieur en utilisant un échangeur spécial: le radiateur.

Le système de refroidissement doit assurer:

  • un échange thermique efficace entre le liquide de refroidissement et l'air;
  • la température structurelle optimale pour le moteur lors d'un fonctionnement à pleine force.

RadiateurDécouvrir

VentilateurDécouvrir

RéchauffeurDécouvrir

Pompe à eauDécouvrir

LIQUIDE DE REFROIDISSEMENTDécouvrir

la saviez-vous?

L’IMPORTANCE DE L’ANTIGEL
 

L’IMPORTANCE DE L’ANTIGEL<br /> 

Des liquides inadaptés peuvent s'avérer inefficaces du point de vue de l'échange de chaleur et fournir une protection inadéquate contre la corrosion, provoquant une détérioration successive des différentes surfaces du circuit de refroidissement. Ils peuvent également s'avérer inefficaces pour prévenir le dangereux phénomène de cavitation.
C'est pourquoi le type de liquide de refroidissement qu'il convient d'utiliser dans votre voiture est spécifié dans le manuel d’utilisation.

Paraflu est un antigel qui fonctionne efficacement, même dans les conditions de fonctionnement les plus difficiles. Il offre la protection parfaite pour les circuits de refroidissement, garantissant une élimination optimale de la chaleur issue de la chambre de combustion du moteur et une protection maximale contre le gel, les dépôts et la corrosion.
Pour une protection optimale, il est recommandé que le produit soit mélangé avec 50 % d'eau pour atteindre un point de gel de -50°C.

FAITES ATTENTION AUX PRODUITS ANTI-FUITES

FAITES ATTENTION AUX PRODUITS ANTI-FUITES

Il existe différents liquides et poudres sur le marché qui promettent de boucher les petites fuites. Ces systèmes n'ont aucune valeur technique prouvée et ils peuvent même provoquer de graves problèmes au niveau du moteur et de la pompe à eau. En cas de fuite confirmée du radiateur, il est fortement recommandé de le remplacer par une pièce détachée d'origine.

KIT DE DISTRIBUTION AVEC POMPE À EAU

KIT DE DISTRIBUTION AVEC POMPE À EAU

La pompe du liquide de refroidissement du moteur fonctionne comme un composant actif, en harmonie avec les composants de la distribution car elle est entraînée par la courroie crantée. Les pièces mobiles de la pompe à eau, tout comme les autres composants, souffrent de la même usure dans le temps. Lors de l'entretien du système de distribution, il est recommandé de remplacer tous les composants raccordés en même temps que la courroie de distribution, par exemple les roulements de tendeur, le rouleau de transmission et la pompe à eau.

Pour l'entretien ordinaire de votre véhicule, visitez le Réseau d'entretien Lancia et demandez un kit de distribution Mopar®: tout ce dont vous avez besoin pour une solution d'entretien fiable et pratique.

ASTUCES Lancia

Une fuite de liquide de refroidissement peut provoquer une diminution rapide de la capacité de refroidissement. Une jauge rouge s'allumera sur le tableau de bord pour indiquer la température élevée. Dès que cela peut se faire sans danger, vous devez aussitôt arrêter votre véhicule, éteindre le moteur et appeler l'assistance routière.
Tout comme un dysfonctionnement du radiateur, une température excessive du liquide de refroidissement peut également être provoquée par des défaillances au niveau d'autres composants du système, comme la pompe à eau ou le ventilateur.
Nous vous recommandons de faire vérifier régulièrement votre circuit de refroidissement auprès d'un centre de service agréé, pour vérifier le fonctionnement du radiateur et les composants du circuit de refroidissement (y compris les tubes et les manchons). À chaque fois que nécessaire, réglez le niveau du liquide de refroidissement selon les instructions du manuel d’utilisation et assurez-vous de le remplacer tous les 2/3 ans.
Il est recommandé de faire nettoyer le circuit de refroidissement tous les 5 ans environ.

Pour assurer un entretien correct du circuit de refroidissement de votre véhicule, choisissez toujours des pièces de rechange d'origine Mopar®, car elles sont garanties par les fabricants de votre voiture comme sûres, de grande qualité, résistantes et écologiques.

Les pièces de rechange d'origine garantissent la même efficacité que les composants installés sur un véhicule neuf, de sorte que les performances de votre voiture restent intactes à celles que Lancia avait prévues pour vous.

radiator_advices_image