Pneus
Batteries
Filtres
Essuie-glaces
Amortisseurs et suspension
Freins
Ampoules
Eclairage
Carrosserie
Système de commande de la climatisation
Radiateur et système thermique
Rétroviseurs
Système de distribution
Bougie d'allumage
Embrayage

Qu'est-ce que c'est

tires_whatitis_image

La bande de roulement de vos pneus (le motif en caoutchouc sur leur surface) doit transmettre toutes les forces qui passent entre votre véhicule et la route. Les pneus doivent soutenir le poids de votre véhicule, le faire braquer, transmettre la force d'entraînement et de freinage, adhérer à la route et même aider à la suspension de votre véhicule. L'adhérence du pneu détermine la capacité des roues à suivre la route sans glisser ou patiner. Des pneus sous-gonflés, usés ou durs (plus de 5 ans), réduisent la stabilité dans les virages et peuvent rendre votre véhicule dangereux en cas d'humidité et de sous-freinage.

Le frottement et donc l'adhérence au point de contact entre le pneu et la route influencent :

  • les distances de freinage lors du freinage ;
  • la tenue de route dans les virages ;
  • la stabilité du véhicule ;
  • le réponse du véhicule lors des manœuvres d'urgence ;
  • la précision de braquage ;​
  • a sécurité dans toutes les conditions de conduite.

Comprendre les base de la conception d'un pneu contribue à votre sécurité dans toutes les situations de conduite. Les pneus ne sont pas réalisés à partir de caoutchouc uniquement. Ils ont une structure interne assez complexe.

  • Bande de roulement: c'est la surface qui entre en contact avec le sol. La bande de roulement doit résister à l'usure et doit protéger l'intérieur du pneu. Elle est constituée de caoutchouc et présente un motif qui varie d'un type de pneu à l'autre.
  • Flancs: ils protègent la structure interne contre les impacts latéraux et l'attaque des agents atmosphériques : ils sont marqués avec des informations utiles sur la taille du pneu, le nom du motif de la bande de roulement, le nom du fabricant, la date de fabrication, etc.
  • Talon: c'est une bague de tissu revêtu de caoutchouc ayant la même forme que la jante de roue, et qui est conçue pour arrêter le patinement du pneu sur la roue.
  • Nappe ou chaîne: c'est la structure qui définit la forme du pneu. La chaîne comprend une ou plusieurs couches superposées (nappes) de tissu disposées pour fournir la flexibilité nécessaire tout en absorbant également toutes les forces impliquées, y compris les forces de conduite, de freinage et de gonflage. Des pneus « radiaux » sont des pneus dans lesquels les nappes de la chaîne s'étendent transversalement entre les talons.
  • Ceintures: ce sont des ceintures en acier ou en nylon liées entre la carcasse et la bande de roulement et qui permettent d'améliorer la robustesse, la stabilité et la résistance à l'impact et à la pénétration.
  • Charge: cette partie est généralement réalisée en caoutchouc et s'étend depuis le talon jusque dans le flanc; elle fournit une transition progressive entre le talon dur et le flanc flexible.
  • Calandrage intérieur: c'est la couche de caoutchouc à l'intérieur des pneus sans chambre qui arrête les fuites d'air.
  • Tringles: ce sont les fils qui courent à travers la bande de roulement pour l'empêcher de sortir de son siège dans la jante.

Les modèles de pneus diffèrent selon la saison de l'année pour laquelle ils sont prévus. Il existe trois principaux types :

Pneus d'étéDécouvrir

Pneus d'hiverDécouvrir

L'Union européenne a introduit un nouveau système d'étiquetage obligatoire pour les pneus, pour assurer la diffusion d'informations claires et faisant foi sur :

  • le rendement énergétique ;
  • l'adhérence en cas d'humidité ;
  • le bruit des pneus.

Depuis novembre 2012, tous les pneus neufs vendus dans l'Union européenne doivent être marqués avec les informations nécessaires pour évaluer leurs performances.

La réglementation CE 1222/2009 spécifie différentes valeurs de performance pour :

  • la résistance au roulement ;
  • l'adhérence en cas d'humidité ;
  • le bruit de roulement externe.
tires_cee_lables_image

RÉSISTANCE AU ROULEMENTDécouvrir

Adhérence en cas d'humiditéDécouvrir

Niveau sonoreDécouvrir

la saviez-vous?

Marquages et tailles
 

Marquages et tailles<br /> 

Les marquages sur les flancs du pneu identifient précisément ses caractéristiques. Ces informations sont importantes car chaque véhicule ne peut être équipé que de pneus de la taille et du type spécifiés dans le manuel d’utilisation.

Chaque chiffre marqué sur le pneu identifie une caractéristique physique précise. Par exemple, le manuel d’utilisation peut spécifier des pneus de taille 215 65 R 16 95H où :

  • 215 est la largeur du pneu en millimètres.
  • 65 est son rapport hauteur/largeur.
  • R identifie la disposition des nappes. Dans ce cas, le pneu est un modèle à nappe radiale.
  • 16 est le diamètre du pneu en pouces.
  • 95 est la valeur de charge, une valeur numérique qui identifie la charge maximale à laquelle le pneu peut résister à la vitesse identifiée par la valeur de vitesse du fabricant.
  • H est la valeur de vitesse, une valeur qui identifie la valeur maximale à laquelle le pneu est capable de résister à la charge identifiée par la valeur de charge du fabricant.
La date de fabrication (DOT) est également marquée sur le côté du pneu. La semaine et l'année de production sont spécifiées sous forme de code à quatre chiffres. Par exemple, le code 4712 identifie un pneu fabriqué la semaine 47 de l'année 2012.

Comment contrôler l'aquaplaning

Comment contrôler l'aquaplaning

L'aquaplaning est l'un des plus grands risques dans la conduite sur routes humides. Lorsqu'un véhicule fait de l'aquaplaning, ses pneus commencent à flotter sur un coussin d'eau, perdant immédiatement tout contact avec l'asphalte. L'aquaplaning est un phénomène dangereux, généralement causé par une conduite à grande vitesse sur une route très mouillée ou une surface bitumée avec des flaques d'eau. Dans ces conditions, les canaux de la bande de roulement ne sont plus capables d'expulser toute l'eau de sous le pneu ; un coussin d'eau se forme par conséquent, provoquant la flottaison du pneu sur sa surface. Dans la plupart des cas, l'aquaplaning peut être évité par une conduite prudente combinée à de bons pneus, correctement gonflés, puisque les motifs de la bande de roulement sont conçus pour drainer de grands volumes d'eau pour maintenir une adhérence effective. Si votre véhicule commence à faire de l'aquaplaning, il est inutile de freiner car vos pneus ne sont plus en contact avec la route. Un freinage peut même provoquer un écart violent lorsque le premier pneu récupère de l'adhérence, vous faisant perdre le contrôle.

La meilleure chose à faire est de conserver une poigne ferme sur le volant, prêt pour le moment où les pneus récupèreront leur adhérence, tout en maintenant le contrôle directionnel tant que le phénomène persiste. De même, libérez lentement la pression sur la pédale d'accélérateur, puisque le régime moteur aura augmenté dès que les roues ont commencé à flotter.

La bonne pression
 

La bonne pression<br /> 

Outre le fait d'être peu sûrs, des pneus sous-gonflés augmentent également la consommation de carburant. Puisqu'ils offrent une plus grande résistance au roulement, ils ont besoin de davantage d'énergie pour tourner, ce qui se traduit par des coûts de carburant accrus. Une fois montés sur les roues, les pneus se dégonflent inévitablement au fil du temps. Il est donc important de vérifier la pression des pneus régulièrement et de respecter les valeurs spécifiées dans le manuel d’utilisation de votre véhicule. Des pneus correctement gonflés peuvent vous faire économiser jusqu'à 5 %* de frais de carburant.

* Source : Agence américaine de protection de l'environnement (EPA)

ASTUCES Lancia

Des pneus sous-gonflés, usés ou durs (plus de 5 ans), réduisent considérablement la stabilité dans les virages et peuvent rendre votre véhicule dangereux en cas d'humidité et de sous-freinage. Respectez la taille des pneus spécifiée dans la documentation de votre véhicule. Il est illégal d'installer des pneus d'une taille non autorisée par les documents d'immatriculation de votre véhicule. Tandis qu'il n'est pas permis d'installer des pneus ayant une valeur de vitesse inférieure à celle des pneus installés comme équipement d'origine, il est permis d'installer des pneus ayant une valeur de vitesse supérieure. Vous pouvez également équiper votre véhicule de pneus d'hiver avec une valeur de vitesse d'une lettre inférieure à celle des pneus d'été. Le maintien de vos pneus gonflés à la bonne pression peut vous permettre d'économiser jusqu'à 5 %* de carburant. Un gonflage correct et l'utilisation de pneus adaptés pour la saison contribuent sensiblement à la sécurité et à la durée de vie du pneu. Faites vérifier régulièrement vos pneus par un Centre d'entretien agréé Lancia. Celui-ci peut également changer vos pneus si nécessaire. Son personnel spécialisé sera également en mesure de recommander les meilleurs pneus en fonction de vos exigences.

* Source : Agence américaine de protection de l'environnement (EPA)

tires_advices_image

Auto-diagnostic

Prenez l'habitude de vérifier régulièrement la pression de vos pneus. La pression à appliquer est spécifiée dans le manuel d’utilisation de votre véhicule.

Profondeur de la bande

La profondeur de la bande varie d'un pneu à l'autre mais sa valeur minimum est établie par la loi. La bande de roulement doit faire au moins 1,6 millimètre de profondeur sur toute la surface du pneu. Cette profondeur peut être mesurée facilement en utilisant une pièce de 2€. Si la bande de roulement est plus profonde que la bande extérieure de la pièce, alors elle dépasse la limite de sécurité de 1,6 mm.​

État du pneu

Des coupures et lacérations dans les flancs d'un pneu peuvent être dangereuses, en particulier si elles pénètrent les nappes de la structure. Remplacez le pneu immédiatement si vous constatez ce type de dommage.

Jante

Des entailles dans les jantes peuvent faire vibrer la direction et même entraîner une sortie du pneu de la jante.