Freins
Batteries
Filtres
Essuie-glaces
Amortisseurs et suspension
Pneus
Ampoules
Eclairage
Carrosserie
Système de commande de la climatisation
Radiateur et système thermique
Rétroviseurs
Système de distribution
Bougie d'allumage
Embrayage

Qu'est-ce que c'est

Une réponse précise et instantanée du système de freinage est une condition préliminaire essentielle pour s'assurer que votre véhicule s'arrête en toute sécurité. C'est pourquoi la vérification de l'usure des freins et leur entretien à intervalles réguliers sont fondamentaux pour la sécurité du conducteur et des passagers, mais également pour les piétons et les autres usagers de la route.

brakes_whaisit_image

Il est important de s'assurer que les principaux composants du système de freinage fonctionnent toujours de manière efficace.
 
Ne sous-estimez jamais l'importance de la vérification:

  • de la pompe de freinage
  • de la pédale de frein
  • des conduits
  • du liquide de frein
  • des pièces d'arrêt, à savoir:
    • sabots et tambours pour les freins à tambour
    • plaquettes et disques pour les freins à disques

Le système de freinage joue un rôle essentiel dans la sécurité active du véhicule. Le terme sécurité active se réfère à l'ensemble des équipements et des éléments structurels du véhicule impliqués dans la prévention des accidents, tandis que la sécurité passive se réfère à tout système ou instrument utilisé pour protéger les occupants du véhicule pendant une collision avec un autre véhicule ou avec un obstacle. Le but des fonctions de sécurité passive est de réduire les conséquences négatives d'un accident, une fois qu'il s'est produit.

La pédale de freinDécouvrir

Pompe de freinageDécouvrir

Freins à disquesDécouvrir

Freins à tambourDécouvrir

Conduits de freins flexiblesDécouvrir

Le liquide de freinDécouvrir

la saviez-vous?

Quelques mètres seulement peuvent faire la différence

Quelques mètres seulement peuvent faire la différence

Pour arrêter votre véhicule, vous devez tout d'abord réagir, puis freiner.
 
La distance d'arrêt, ou espace d'arrêt total, est la distance parcourue depuis le moment où vous remarquez le danger jusqu'au moment où vous vous arrêtez: cette distance comprend l'espace de réaction total plus l'espace de freinage. La vitesse de conduite, bien sûr, joue un rôle clé: plus votre vitesse est élevée, plus l'espace parcouru pendant votre temps de réaction normal sera grand. En outre, un autre élément qui a un effet intrinsèque sur l'espace d'arrêt est l'état du manteau routier: sur une surface humide, la distance de freinage augmente de 25-30 %. Enfin, nous devons toujours prendre en considération l'efficacité de notre système de freinage: si le système n'est pas en parfait état de marche, nous courons davantage de risques dans toutes les circonstances.

ÉP MIN: ne pas aller plus bas!

ÉP MIN: ne pas aller plus bas!

Pour chaque modèle de voiture et son frein à disque correspondant, les fabricants établissent un seuil d'épaisseur minimum sous lequel le composant doit être remplacé. Cette Ép. Min., ou Épaisseur minimum, est un signe d'avertissement important et est imprimée sur le côté du disque. Si son épaisseur atteint le niveau minimum indiqué, le disque de frein ne sera plus capable de dissiper la chaleur produite par le frottement avec les plaquettes de frein, et donc d'assurer le freinage sur les mêmes distances de freinage que lorsque le système fonctionne convenablement.

Ceinture!
 

Ceinture!<br /> 

Pour arrêter votre propre corps à une vitesse de 30 km/h, il faut à peu près la même force que celle qui serait nécessaire pour lever votre propre corps, multiplié par vingt: même les athlètes les plus forts seraient incapables d'émettre une telle quantité d'énergie. Votre ceinture de sécurité si!
 
Une fois bouclée, votre ceinture de sécurité augmente de dix fois votre probabilité de survie en cas d'accident.

ASTUCES Lancia

​Pour garantir des freins en parfait état de marche et des conditions de conduite sûres, nous vous recommandons de faire vérifier régulièrement l'usure de vos plaquettes de frein et de vos disques, afin de contrôler l'efficacité de l'ensemble du système de freinage. Faites vos contrôles saisonniers et partez l'esprit tranquille.
 
Les temps d'usure pour les freins peuvent varier en fonction de plusieurs facteurs:

  • type de voyage (urbain, extra-urbain, autoroute);
  • style de conduite;
  • poids du véhicule.
Pour maintenir la durabilité de vos disques de frein, vous devez faire vérifier régulièrement les plaquettes. Cela est également important car si les plaquettes s'usent, il existe un risque que le disque soit rayé, provoquant des dommages irréparables.
 
Lorsque vous roulez sur des routes qui descendent, utilisez le frein moteur dans la mesure du possible, afin d'éviter la surchauffe du système.
 
S'il est nécessaire de remplacer vos plaquettes de frein arrière, il est recommandé de remplacer les plaquettes avant également, pour garantir un freinage toujours optimal.
 
Vérifiez l'efficacité et le niveau d'usure de vos freins tous les 15-20.000 km auprès d'un Centre de maintenance autorisé, et demandez des pièces de rechange Mopar®: d'origine: seules les pièces de rechange d'origine maintiennent la même efficacité que les composants sur un véhicule neuf.
brakes_advice_image

Pour un entretien complet, Mopar® Vehicle Protection vous propose la formule Premium Pack pour un entretien programmé ainsi que le remplacement des pièces les plus soumises à l'usure.
Les trois options du Pack Premium (Bronze, Argent et Or) incluent le remplacement des plaquettes de frein.
Les plans d'entretien Mopar® Vehicle Protection vous protègent contre les coûts de maintenance imprévus et les possibles hausses de prix, car chaque plan comprend une réduction fixe pour toute la durée du plan sur les pièces de rechange d'origine utilisées.

Auto-diagnostic

Le système de freinage s'use lentement et progressivement.
 
Sauf en cas de dommage accidentel du conduit de frein, il est impossible que le système de freinage se casse brutalement. Très souvent, sans le réaliser, nous prenons l'habitude de conduire avec des freins usés, en adaptant notre style de conduite pour compenser les défauts du système de freinage.

Nous freinons plus tôt ou appuyons plus dur sur la pédale de frein, en corrigeant les mouvements latéraux par de petites corrections sur le volant, nous nous habituons aux vibrations et aux sifflements.

Si votre véhicule n'est pas équipé d'un indicateur d'usure, faites attention aux signes d'avertissement importants suivants:

  • bruit;
  • vibrations de la pédale de frein lors du freinage sur une longue distance;
  • augmentation de la distance d'arrêt;
  • le véhicule tire à gauche ou à droite lors du freinage;
  • la pédale de frein se déplace lorsqu'elle n'est pas sous pression.
N'attendez pas de vous trouver en situation d'urgence: dès que vous ressentez le premier symptôme, allez voir un Centre d'entretien agréé où l'on vous garantira l'utilisation de pièces de rechange d'origine spécifiquement conçues pour votre voiture.