Embrayage
Batteries
Filtres
Essuie-glaces
Amortisseurs et suspension
Pneus
Ampoules
Eclairage
Carrosserie
Système de commande de la climatisation
Radiateur et système thermique
Rétroviseurs
Système de distribution
Bougie d'allumage
Freins

Qu'est-ce que c'est

L'embrayage  est un composant de la transmission situé entre le moteur et la boîte de vitesses qui, une fois activé, interrompt momentanément le transfert du mouvement du vilebrequin aux roues motrices, permettant de passer une vitesse et de se garer au repos. Le changement de vitesse est rendu possible par la séparation momentanée du vilebrequin et de la boîte de vitesses.

clutch_whatisit_image

Le système d'embrayage est constitué de trois composants de base :

  • roulement de butée
  • le disque
  • le plateau de pression

En appuyant sur la pédale d'embrayage, le roulement de butée avance sur l'arbre de boîte de vitesses principal, comprime un ressort à diaphragme et relâche le disque. Le disque d'embrayage n'unit plus la plaque de pression et le volant, permettant de passer une vitesse. En relâchant la pédale, le ressort à diaphragme appuie de nouveau le disque contre le volant, constituant un lien solide avec l'arbre de boîte de vitesses principal, ce qui a pour effet de faire accélérer ou décélérer la voiture en fonction de la vitesse choisie.

la saviez-vous?

Adieu le « double débrayage »

Adieu le « double débrayage »

Par le passé, les voitures n'étaient pas équipées de synchroniseurs: cela signifie qu'il était nécessaire de débrayer deux fois quand vous deviez changer de vitesse. Le double débrayage est une technique de conduite qui permet un changement précis des vitesses sur des voitures qui ne sont pas équipées de boîtes de vitesses synchronisées. Le double débrayage est une technique très affinée qui, lorsqu'elle est bien réalisée, vous permet même de changer de vitesse sans appuyer sur la pédale d'embrayage. De nos jours, les véhicules sont équipés de synchroniseurs, ce qui signifie que le double débrayage n'est plus nécessaire.

Des démarrages en côte plus faciles

Des démarrages en côte plus faciles

Le système Hill Holder facilite les démarrages en côte. Le dispositif vous permet d'arrêter votre véhicule sur une côte avec le moteur en route, sans avoir besoin de laisser votre pied sur la pédale de frein ou d'utiliser le frein à main. Lorsque vous ralentissez, la pédale d'embrayage et la pédale de frein doivent être enfoncées simultanément. Quand le véhicule est à l'arrêt, avec le système Hill Holder, vous pouvez enlever votre pied de la pédale de frein et le système maintiendra votre véhicule immobilisé. Pour repartir, il suffit d'accélérer et de relâcher progressivement l'embrayage; le système Hill Holder relâche les freins dès que le véhicule commence à bouger.

Deux embrayages pour le TCT

Deux embrayages pour le TCT

Développée et fabriquée par Fiat Powertrain Technologies, le TCT (Twin Clutch Transmission) est un système de transmission automatique de double embrayage innovant. Ce système permet de passer la vitesse suivante pendant que la précédente est toujours engagée. Le changement est réalisé simplement en passant progressivement les embrayages correspondants, en garantissant une fourniture de couple continue et donc la traction. Les résultats sont un confort de conduite et une sensation sportive supérieure à ceux proposés par des transmissions automatiques conventionnelles, un changement de vitesse plus rapide et la possibilité de choisir entre le mode manuel ou automatique, le tout sans perte de puissance significative pendant les changements. En outre, grâce à l'introduction du système Start&Stop, la consommation de carburant est réduite de 10 % par rapport à une transmission automatique hydraulique traditionnelle avec convertisseur de couple.

ASTUCES Lancia

Le remplacement de l'embrayage est une opération complexe. En suivant ces quelques astuces simples, vous pourrez le maintenir en bon état plus longtemps :

  • lorsque le véhicule est arrêté pendant de longs moments, il est préférable de ne pas laisser votre véhicule en prise : vous pourriez provoquer l'entrée en contact du disque d'embrayage avec le volant de manière incorrecte, ou le faire coller sur l'arbre de boîte de vitesses principal ;
  • ne changez pas de vitesse avec l'accélérateur enfoncé ;
  • ne maintenez pas la pédale d'embrayage enfoncée avec la vitesse engagée quand vous êtes arrêté à un feu ou dans des embouteillages ;
  • en mouvement, enlevez toujours votre pied de l'embrayage.

En utilisant la pédale d'embrayage correctement, vous augmenterez sa durée de vie. Lors du remplacement, il est toujours recommandé de changer l'ensemble du kit d'embrayage, y compris le mécanisme, le disque et le roulement de butée. Des kits d'embrayage Mopar® sont disponibles pour tous les modèles Lancia sur le marché.

clutch_advices_image

Auto-diagnostic

Il est possible que l'embrayage montre des signes de dysfonctionnement à partir de 60-80.000 km car son niveau d'usure dépend beaucoup du style de conduite du conducteur.

Les principaux signes d'usure sont les suivants :

  • l'embrayage ne se relâche pas et la boîte de vitesses rencontre une résistance pendant le changement de vitesse ;
  • la pédale d'embrayage est plus dure est son parcours est plus long ;
  • l'embrayage patine: lors du démarrage ou au couple maximum, le régime moteur saute mais la vitesse n'augmente pas proportionnellement ;
  • l'embrayage fait des à-coups et la voiture « bondit »;
  • fonctionnement bruyant, à la fois à bas régime et au couple maximum ;
  • de fortes vibrations et un bruit accru peuvent être provoqués par l'usure du volant.

Souvent, le volant ne présente pas de signes visibles d'usure. Le remplacement du volant avec le kit d'embrayage est une bonne habitude à avoir pour éviter de compromettre prématurément la durée de vie d'un nouvel embrayage. Cette règle est particulièrement valable pour les véhicules avec des volants à double masse.