Bougie d'allumage
Batteries
Filtres
Essuie-glaces
Amortisseurs et suspension
Pneus
Ampoules
Eclairage
Carrosserie
Système de commande de la climatisation
Radiateur et système thermique
Rétroviseurs
Système de distribution
Freins
Embrayage

Qu'est-ce que c'est

spark-plugs_whatitis_image

Dans les moteurs à essence, les bougies d'allumage lancent la phase de combustion, créant l'étincelle qui allume le mélange air/carburant. Les moteurs diesel, en revanche, fonctionnent en utilisant un système d'auto-allumage : le carburant injecté s'allume quand le mélange air/carburant atteint la température d'auto-combustion. Les bougies de préchauffage servent à préparer les bonnes conditions thermiques pour atteindre la combustion spontanée du mélange. 

Les bougies d'allumage et les bougies de préchauffage Mopar® garantissent une consommation de carburant et des émissions inférieures - grâce à une combustion parfaitement efficace - ainsi que de meilleures performances, un excellent confort de conduite et une excellente flexibilité du moteur.

Des allumages difficiles, des performances irrégulières du moteur, une perte de puissance et une consommation de carburant accrue peuvent être le signe que les bougies d'allumage ou les bougies de préchauffage ont besoin d'être vérifiées. Des bougies d'allumage et des bougies de préchauffage fonctionnant parfaitement jouent un rôle important dans l'optimisation des performances du moteur et l'efficacité du convertisseur catalytique.

BOUGIES D’ALLUMAGEDécouvrir

Bougies d'allumage Natural PowerDécouvrir

Bougies de préchauffageDécouvrir

la saviez-vous?

Bougies d'allumage Natural Power : en particulier pour les moteurs à gaz
 

Bougies d'allumage Natural Power : en particulier pour les moteurs à gaz<br /> 

La combustion du gaz est très différente de celle de l'essence : le mélange d'air et de gaz s'allume moins spontanément car il a une composition chimique plus stable que celle de l'air/essence. Cela signifie que des bougies d'allumage avec des caractéristiques spécifiques sont requises : pour commencer, la combustion nécessite une quantité d'énergie supérieure de l'étincelle et une tension d'allumage supérieure. L'absence de particules d'essence liquides dans le mélange combustible génère également des températures de combustion extrêmement élevées qui peuvent conduire à une usure rapide des électrodes. Pour rendre les bougies d'allumage plus résistantes aux effets des hautes températures et à la corrosion par gaz, la surface externe du corps métallique est recouverte d'un revêtement en nickel spécial, tandis que l'électrode de masse comprend une couche de platine pour une durabilité accrue.

Pour que votre véhicule respecte les normes et les exigences les plus strictes, choisissez des bougies d'allumage Natural Power de Mopar®. Les bougies d'allumage Natural Power ont été spécifiquement développées pour les moteurs fonctionnant au GPL et au méthane.

Aspect des bougies d'allumage et dysfonctionnements potentiels du moteur

Aspect des bougies d'allumage et dysfonctionnements potentiels du moteur
La pointe de l'isolateur reflète l'état de santé de la bougie d'allumage et l'état du moteur. Dans des conditions normales, une bougie d'allumage sans anomalie spécifique a un isolateur marron clair avec de légères traces de dépôts ; une usure régulière de l'électrode est standard avec une combustion normale, régulière. Des dépôts de cendres sur les électrodes peuvent indiquer une mauvaise qualité de carburant, une consommation d'huile excessive ou l'utilisation du moteur dans des conditions qui ne sont pas optimales. Les dépôts peuvent devenir des taches chaudes à l'intérieur de la chambre de combustion, conduisant à un pré-allumage.

Un démarrage fiable, même à froid
 
 

Un démarrage fiable, même à froid<br /> <br /> 

Puisqu'il n'est pas possible d'atteindre la température requise pour l'auto-allumage par la compression d'air seule, des bougies de préchauffage sont nécessaires pour aider à démarrer les moteurs diesel. Les bougies de préchauffage sont situées à l'intérieur de la culasse. Leur ampoule de chauffage pointe directement dans la chambre de combustion et une fois que la tension de démarrage est appliquée, elles chauffent à plus de 1.000°C selon le type de bougie de préchauffage. Par conséquent, l'air dans la chambre de combustion chauffe trop. Ce processus, qui précède le véritable démarrage du moteur, est également appelé « préchauffage ». Un fonctionnement fiable et correct des bougies de préchauffage offre une assistance précieuse pour tous les démarrages à froid. Les bougies d'allumage d'origine fournies par Mopar® assurent un allumage plus rapide et une combustion écologique, même à des températures inférieures à zéro.

ASTUCES Lancia

La bougie d'allumage est un composant qui subit une usure régulière: sa durée de vie n'est pas illimitée, même si elle est fabriquée en utilisant les processus, matériaux et technologies les plus avancés. Les bougies d'allumage doivent donc être régulièrement remplacées conformément aux instructions du manuel d’utilisation.

Le remplacement régulier des bougies d'allumage joue un rôle important dans l'optimisation des performances du moteur et l'efficacité du convertisseur catalytique.

Une utilisation excessive et prolongée (due à une absence d'entretien de votre véhicule) peut provoquer :

  • l'accumulation de dépôts, provoquant des anomalies de combustion (pré-allumage et possible dommage au piston), ainsi qu'une fusion de l'électrode ;
  • une usure de l'électrode, empêchant la formation de l'étincelle qui finira par empêcher le véhicule de démarrer, avec un risque de dommage au convertisseur catalytique.

Lors de l'entretien des véhicules fonctionnant au méthane ou au GPL, nous recommandons des bougies d'allumage Natural Power; fabriquées à partir de métaux précieux, elles sont capables de résister à des températures plus élevées et sont spécifiquement conçues pour les modèles au gaz et au méthane de Fiat Chrysler Automobiles.

spark-plugs_advices_image

Auto-diagnostic

Certaines conditions de conduite peuvent provoquer un encrassement des bougies d'allumage, provoquant :

  • des difficultés de démarrage ;
  • un moteur qui a du mal à fournir la puissance maximale ;
  • un démarrage impossible.
Visitez le réseau d'entretien du Groupe Fiat pour faire vérifier et remplacer vos bougies d'allumage.