Ampoules
Batteries
Filtres
Essuie-glaces
Amortisseurs et suspension
Pneus
Freins
Eclairage
Carrosserie
Système de commande de la climatisation
Radiateur et système thermique
Rétroviseurs
Système de distribution
Bougie d'allumage
Embrayage

Qu'est-ce que c'est

Des systèmes d'éclairage différents nécessitent des types différents d'ampoules. En fonction du type et de la conception du système d'éclairage de votre véhicule, il peut utiliser des ampoules incandescentes, des ampoules à décharge de gaz ou la toute dernière génération d'ampoules à LED.

bulbs_whatitis_image

Les ampoules de véhicules sont conçues et fabriquées selon les normes UNECE pour assurer un remplacement facile. Des ampoules de remplacement doivent fonctionner de façon à s'assurer que votre système d'éclairage continue de respecter les conditions légales requises.

Des normes UNECE s'appliquent à tous les types d'ampoules de véhicules pour l'éclairage extérieur.

Des valeurs photométriques et en particulier le flux lumineux, la puissance, le facteur de luminosité, la température de couleur et les émissions d'UV sont des paramètres importants à respecter dans la conception d'une ampoule de véhicule. Pour un éclairage et une durée corrects, pour votre propre sécurité et pour celle des conducteurs qui viennent dans la direction opposée, insistez toujours sur les ampoules originales distribuées par Mopar®.

AMPOULES HALOGÈNESDécouvrir

LES AMPOULES HALOGÈNES LONGUE DURÉEDécouvrir

AMPOULES À DÉCHARGE DE GAZDécouvrir

Ampoules à LEDDécouvrir

Kits d'ampoule d'éclairage d'urgenceDécouvrir

la saviez-vous?

Même les ampoules ont un nom

Même les ampoules ont un nom

Les ampoules doivent être remplacées par d'autres exactement du même type et de la même puissance. Mais comment savoir quel est le bon type ?

Les ampoules ont un nom technique qui identifie leur type. Celui-ci est normalement imprimé sur l'ampoule elle-même. Chaque type a une tension spécifique, une puissance, un flux lumineux et des caractéristiques de durée ainsi qu'un type spécifique de raccord.

Les ampoules de véhicule sont conçues et fabriquées selon les normes UNECE pour assurer un remplacement facile. Les ampoules de remplacement doivent fonctionner de façon à garantir que le système d'éclairage de votre véhicule continue de satisfaire les conditions légales requises. Des normes UNECE s'appliquent à tous les types d'ampoules de véhicules pour l'éclairage extérieur.

Condensation ou infiltration?

Condensation ou infiltration?

Dans des climats froids ou humides, après une averse ou lorsque votre véhicule a été lavé, de la buée ou de la condensation peut se former à l'intérieur des phares ou des feux arrière. C'est un phénomène naturel dû à la différence de température et d'humidité entre l'intérieur et l'extérieur du verre. Cela n'indique pas une panne et ne compromet pas le fonctionnement normal de vos feux.  La buée disparaît rapidement quand les feux sont allumés, en partant du centre du diffuseur et en s'étendant progressivement vers les bords.

D'autre part, la présence de grandes gouttes d'eau à l'intérieur d'une unité lumineuse est signe d'infiltration. Il convient de faire traiter ce problème par un Centre d'entretien agréé.

Feux de jour
 

Feux de jour<br /> 

Depuis le 1er janvier 2014, il est obligatoire de circuler avec les feux allumés pendant la journée. Cette obligation s’applique à tous les véhicules motorisés, y compris les deux-roues.

Les feux de jour (ou DRL) sont des feux avant dont la fonction n'est pas tant d'éclairer la route mais de rendre le véhicule facilement visible.

ASTUCES Lancia

Lorsque vous manipulez des ampoules halogènes, ne touchez jamais la partie en verre. Si le verre de l'ampoule entre en contact avec vos doigts, l'intensité de la lumière émise sera réduite et la durée de l'ampoule peut être réduite également.

Les ampoules halogènes contiennent du gaz pressurisé. Des éclats de verre peuvent être projetés en cas de rupture d'une ampoule. Remplacez toujours les ampoules par paires pour assurer un éclairage uniforme.

Un bon fonctionnement et une bonne orientation des feux extérieurs sont essentiels pour conduire de manière sûre et conforme à la loi. Le changement d'une ampoule à décharge de gaz peut être dangereux à cause des hautes tensions impliquées.

Pour votre propre sécurité et pour assurer un fonctionnement correcte, faites toujours remplacer les ampoules à décharge de gaz par un personnel spécialisé dans un Centre d'entretien Lancia Agréé.
bulbs_advices_image

Auto-diagnostic

Les ampoules sont des consommables et doivent être remplacées à la fin de leur vie.

La durée de vie utile d'une ampoule est le paramètre le plus important pour définir sa fiabilité. Les ampoules sont très sensibles aux variations de tension : un changement d'1 % de la tension appliquée provoque une variation opposée de 12-15 % de la durée de vie. L'efficacité des ampoules diminue au fil du temps quand le filament se consume, commence à s'évaporer et forme des dépôts à l'intérieur du verre. Un verre sale transmet moins de lumière.

Les ampoules à décharge de gaz ont une durée de vie utile d'environ 3.000 heures. Après 6-8 ans d'utilisation, elles peuvent nécessiter un remplacement par paires.